Golfamily.com vous dresse les portraits des plus grands architectes golf du monde. Cette semaine, découvrez le portrait de l'architecte golf Gary Player...

Portrait architecte golf #1 : Gary Player

Gary Player

C’est le 1er novembre 1935 à Johannesburg, Afrique du Sud, que le talentueux golfeur Gary Player a vu le jour.

Le célèbre golfeur Sud Africain est d’ailleurs considéré comme une légende vivante du golf, en tant que l’un des meilleurs golfeurs de toute l’histoire du golf. Passé pro de golf en 1953, Gary Player est l’un des 5 golfeurs à avoir remporté les 4 tournois du Grand Chelem de golf, avec un total de 9 victoires sur ces compétitions de golf majeur :
- Masters d’Augusta en 1961, 1974 et 1978
- US Open en 1965
- British Open en 1959, 1968 et 1974
- et le championnat de la PGA en 1962 et 1972

C’est à l’âge de 16 ans que Gary Player décide formellement de devenir le meilleur golfeur du monde… et on peut dire que son ambition n’était pas à prendre à la légère lorsque l’on contemple son incroyable palmarès golfique !

Outre cette carrière impressionnante en tant que golfeur pro à l’immense talent, Gary Player, connu comme « le Chevalier Noir » du golf, est aujourd’hui un architecte golf de grande renommée. C’est au début des années 80 que Gary Player se lance dans l’expérience de la conception de parcours de golf en tant qu’architecte golf. A ce jour, son équipe et lui-même ont réalisé plus de 300 projets dans 35 pays, sur les 5 continents ! Ses œuvres sont majoritairement présentes aux Etats-Unis, et dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud)

Côté Europe, c’est en Espagne ou l’on compte le plus grand nombre de parcours de golf dessinés par l’architecte de golf Gary Player, soit 5 golfs au total:
- Gran Hotel Bahia Del Duque Golf Club
- Golf la Reserva à Sotogrande
- Almerimar Golf Resort
- Club Zaudin Golf
- et El Paraiso Golf Club

Proche de chez nous, l’Italie à l’honneur de posséder des 4 parcours de golf signés Gary Player :
- Golf Is Molas
- Manzano Golf Resort
- Palazzo Arzaga Golf Resort
- et le tout récent Donnafugata Golf Resort

En France, on compte seulement 2 golfs dessinés par l’architecte de golf Gary Player, tous deux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Golf du Château de Taulane et le Gassin Golf & Country Club.

Plus au Nord, le Five Nations Golf Club est à découvrir chez nos voisins belges.

Mais l’avenir de Gary Player Golf Course Design & Architecture semble résolument se tourner vers la création de golfs sur des horizons plus lointains ou exotiques … Les conceptions architecturales des golfs signature Gary Player Golf Course Design sont effectivement aussi largement présentes dans les pays émergents comme la Chine (10 golfs), l’Indonésie (6 golfs), ou plus au Sud (Maroc, 4 golfs) ou encore sur le nouveau marché de l’Europe de l’Est (Bulgarie, 3 golfs).

Le Chevalier Noir aujourd’hui âgé de 75 ans conserve tout son sens de la création, du talent et de l’humour qui lui valent le respect et la reconnaissance de la part de nombreux golfeurs, épatés par sa carrière de golfeur remarquable… et redoutable en tant que maître des greens !

En savoir plus sur l’architecte golf Gary Player.

« Plus de news golf » est incontournable pour ne passer à côté d’aucune info insolite de la planète golf. Entre faits divers, anecdotes, informations golf indispensables ou pratiques, Golfamily.com propose un aperçu pertinent et varié de l’actu de la petite balle blanche…

 

 

 

Publié le 29 août 2011

Commentez cet article !

Déjà membre ?

Pas encore membre ?
Inscription gratuite !
page facebook twitter flux rss