Le marché regorge d’outils d’aides à la pratique du golf, les fameux « training aids » qui fleurissent chaque année en janvier au PGA Merchandise Show...

Améliorez votre swing avec TechnoSwing

Outil d’analyse TechnoSwing

Le marché regorge d’outils d’aides à la pratique du golf, les fameux « training aids » qui fleurissent chaque année en janvier au PGA Merchandise Show d’Orlando en Floride.  Peu s’inscrivent dans la durée, ou bénéficient d’une reconnaissance des entraineurs techniques. Parmi eux, partons à la découverte de TechnoSwing.

Et si on jugeait la qualité de votre swing à vos pieds ?

Partant du postulat que la base du swing repose sur le position et la rotation de vos pieds, TechnoSwing a élaboré une solution technique dédiée à la capture vidéo, le calcul et l’analyse du transfert d’appuis.

L’objectif : améliorer les performances de tout golfeur par la connaissance des corrections à apporter au niveau des appuis, pour donner un maximum de chance de réussir le geste d’un swing efficace, quelque soit votre niveau technique. 

Car il est évidemment complexe de lire les appuis du golfeur tout en suivant le mouvement du swing dans ses moindres détails à vitesse réelle... Et pourtant la relation entre les 2 composantes n’est plus à démontrer.

Pour apporter une réponse aux professionnels de golf enseignants et autres coachs qui entraînent et corrigent chaque jour des golfeurs, amateurs ou pros, TechnoSwing est né.

Sa mission : permettre de visionner simultanément transferts d’appuis et mouvement du corps du golfeur, pour comprendre les incidences directement liées aux appuis, et produire une meilleure efficacité du swing, « parce qu’un bon swing se joue avec les pieds ! ».

TechnoSwing... Késako ?

Vous l’avez sans doute vu dans les allées du Salon du Golf cette année pour la 3ème édition consécutive. TechnoSwing est un outil d’entraînement au golf couplant video haute vitesse et logiciel d’analyse du geste de swing et de putting, avec une promesse en 3 étapes : « Ressentir. Comprendre. Perfectionner ». 

Au sein du Pôle France et du Pôle Espoir, l’élite française de demain bénéficie déjà du support de TechnoSwing, mis en oeuvre dans le cadre du partenariat « Performance et Santé »  établi avec la FFGolf. Un outil devenu référence pour la formation au plus haut niveau des golfeurs, après 15 années de recherches menées par des experts du golf et de la biomécanique. 

Selon Mathias Willame, kinésithérapeute de la FFGolf, TechnoSwing s’affirme comme un « véritable outil d’entraîneur, tant sur le plan technique que biomécanique pour la réalisation d’un geste efficace et économique ».

Si bien que le système est désormais mis à la disposition du staff technique, mais aussi médical et paramédical des pôles. « Le couplage vidéo/appuis permet de préciser la position des articulations et leurs contraintes pendant le geste et donc de détecter par exemple des problèmes de manque de transfert à gauche, de pivot inversé, de déséquilibre à l’adresse ou à l’impact, et de les mettre en relation avec les contraintes morphologiques du joueur ». Prévention du risque physique et performance technique peuvent ainsi naturellement cohabiter grâce à la technologie déployée par TechnoSwing. 

Où trouver TechnoSwing, l’outil d’entraînement au golf pour tous ?

Destiné aux professeurs de golf, le dispositif technique d’entraînement au golf TechnoSwing, léger et portatif, permet une analyse rapide en séance pour délivrer un retour instantané au golfeur : un atout que les professeurs de golf et les coachs sauront apprécier autant que leurs élèves, tout particulièrement dans un soucis d’efficacité auprès des débutants lors d’une leçon individuelle.

Fabriqué et distribué par TechnoConcept, le système français s’adresse en effet à tous les golfeurs, sans distinction de niveau technique. A ce jour, 9 centres sont équipés de TechnoSwing, dont un en Belgique et un en Suisse. 

A l’instar des jeunes talents du golf Français, vous aussi, dirigez-vous vers un centre agréé TechnoSwing, ou parlez-en à votre pro, qui peut lui-même s’équiper du logiciel de golf TechnoSwing. Un outil conçu pour faciliter la progression au golf, pour le plus grand bonheur des golfeurs avides de plaisir et de performance sur les parcours...

En savoir plus sur TechnoSwing, l’outil de coaching pour l’analyse du geste de golf, du swing au putting

Perfectionnez votre technique du swing de golf, du petit jeu - pitching, chipping, putting - ou encore votre approche mentale du golf grâce à des solutions golf destinées aux golfeurs confirmés. Apprendre à contrôler la trajectoire de vos balles, à jouer en fade ou en draw ? Golfamily vous propose les meilleures solutions pour faciliter le perfectionnement de votre jeu de golf…

Publié le 29 avril 2013

Commentez cet article !

Déjà membre ?

Pas encore membre ?
Inscription gratuite !
page facebook twitter flux rss